Traces et indices de présence

La Nature devient un vrai terrain d’aventure et d’enquête à qui sait ouvrir l’œil ! Quels indices et traces se trouvent sous nos yeux ? Cette animation se déroule dans un coin Nature proche de votre établissement.

Avec les plus jeunes, nous jouons à faire des comparaisons entre notre quotidien et ceux des animaux. Nos besoins ne sont pas si éloignés ! A partir de cet échange et au travers de petits ateliers, ils découvrent les traces et indices  que laissent les animaux. Ils apprennent à se servir d’une loupe : à voir les traces des petites dents ! Ils découvrent quelques animaux clés de nos forêts. Ils enquêtent pour voir ce que chacun laisse derrière lui. Ils jouent à laisser leurs empreintes et à reproduire celles d’autres animaux.

Pour les plus grands, un premier temps permet de s’interroger sur les besoins des animaux dans la Nature. L’échange permet d’aiguiser les sens et de partir à la recherche d’indices. A partir de ce qui est récolté et observé, des jeux permettent de découvrir les modes de vie de certains animaux de notre région et d’inviter à l’exploration de milieux naturels. Les enfants créent leur empreinte et réalisent un moulage en plâtre.

Objectifs

  • Observer les traces de la vie sauvage à côté de son école
  • Connaître les animaux de notre région
  • Identifier les caractéristiques du vivant Développer son sens de l’observation
LieuUn coin nature proche de l’école
Durée1/2 journée
NiveauCycle 1, 2, 3
Matériel fourniMatériel d’observation, jeux, documents pédagogiques