1er temps : introduire
Idéalement, comme dans tout projet, il faudrait avoir un temps de recueil d’impression, de connaissances pour laisser à chacun l’opportunité de faire un lien entre le thème et sa propre expérience.
Vous trouverez des pistes de travail dans l’article « En 5 min ou plusieurs jours : des pistes d’introduction ». L’idée avec ce thème est d’aider à comprendre d’où vient l’image des chauves-souris : qu’en sait-on, qu’en dit-on ? Pour donner l’envie d’explorer.

2ème temps : explorer

Vous pouvez commencer par vous penchez sur l’anatomie des chauves-souris. En la décrivant, vous découvrez que ses ailes sont nos mains, qu’elle est elle-aussi un mammifère. Vous pouvez aussi impressionner positivement les enfants en les invitant à découvrir les espèces présentes dans la région en se penchant notamment sur la forme du nez, des oreilles.
Visitez la page décrivant 5 pistes d’activités pour travailler l’anatomie.

L’anatomie permet de poser les bases pour se questionner sur leur régime alimentaire et leur technique très spéciale de chasse. Saviez-vous qu’il existe des chauves-souris nectarivores ou frugivores ? Chez nous, elles sont toutes insectivores cependant.

De là, vous êtes prêts à déduire une partie du cycle de vie des chauves-souris. Peuvent-elles trouver de la nourriture l’hiver ? Quelles pourraient-être les solutions ? Des fiches existent pour représenter leur cycle de vie en fonction des saisons.
Après avoir vu les besoin des chauves-souris, l’habitat peut-être questionné. Où trouve-t-on des chauves-souris ? Est-ce toute l’année ? Quels sont leurs besoins ?
Après toutes ces explorations, vous pouvez vous demander quelles pourraient être les menaces qui pèsent sur les chauves-souris.
3ème temps : partager et agir
Vous pouvez difficilement agir directement pour la protection des chauves-souris. Par contre, vous pouvez être leur porte-parole en les montrant, en éveillant la curiosité des proches des enfants. Si les proches ont été sollicités au départ sur ce qu’ils connaissaient des chauves-souris, ils seront plus réceptifs aux nouvelles connaissances que leur apporteront les enfants.

Fabriquez une chauve-souris, peignez, créez. Autant d’œuvres qui seront chères aux enfants et qu’ils rapporteront chez eux. Quelques idées dans l’article “4 idées de tableaux”