Qu’y a-t-il dans mon compost ?

Pourquoi faire du compost ? Qu’est-ce qui se passe dans ce tas d’épluchures ? Qu’y observe-t-on ? Est-ce sale ? Qui sont ces petites bêtes à notre service ?

Pour les plus petits, l’observation est au centre de l’animation. Nous regardons d’une part divers déchets et nous interrogeons sur ce qui pourraient entre dans notre compost. Nous composons ainsi une affiche qui pourra servir de support de communication aux familles. Puis nous explorons le compost de l’école ou du compost apporté.

Pour les plus grands, l’introduction permet de s’interroger sur ce qu’est le compost. A partir des représentations initiales des enfants puis de photos, nous élaborons les ingrédients d’un bon compost : les déchets que nous pouvons mettre et ses habitants. Nous faisons des observations et des mesures sur le lieu du composteur pour mener l’enquête. Nous élaborons la recette d’un bon compostage et nous nous engageons sur les actions à mettre en place dans l’école.

Note : cette animation est conseillée dans le cadre de la mise en place d’un compost à l’école ou d’une utilisation qui est déjà installée. Je peux vous aider à installer un composteur dans votre école.

Objectifs

  • Observer la vie du compost, dépasser sa peur
  • Appréhender le cycle de la matière
  • Identifier ce que je peux mettre au compost
LieuSur l’air de compostage, à l’école
Durée1/2 journée
NiveauCycle 1, 2, 3
Matériel fourniMatériel d’observation, jeux, documents pédagogiques