Prends-en de la graine !

Mais qu’est-ce qu’une graine ? Explorez comment poussent les plantes avec votre enfant. Posez-lui la question et amener une discussion en vous adaptant à son âge bien sûr. Voir pousser graine reste une expérience très appréciée des petits et des grands. Demandez à un jardinier s’il s’en lasse !

Lancez ensuite un défi : invitez votre enfant à chercher des graines dans la maison. Combien en trouvera-t-il de différentes ?

Puis prolonger le défi: combien arrivera-t-il à en faire pousser ?

Où pouvez-vous en trouver ?

  • Dans la cuisine surtout : sur les étagères, dans les fruits, etc
  • Peut-être sur des plantes d’intérieur
  • Dans la terre que nous avons sous nos chaussures ! Cf ici un petit article intéressant à ce sujet. Je ferai un autre défi à ce sujet!
Laissez faire s’il souhaite planter ces céréales du petit déjeuner…

Vous pourrez aussi avoir des graines qui en sont mais ne pousseront pas chez vous. Cela n’empêche pas d’essayer et de montrer comment elles sont faites puis expliquer que certaines ont besoin de temps, de conditions particulière etc (et accessoirement de ne pas être des hybrides…). C’est le cas des noix ou des noyaux par exemple.

Conseil pour faire germer les graines :

  • tapissez les parois d’un bocal de papier essuie-tout, humidifiez. Placez les graines. Vous pourrez observer les racines.
  • Plonger les graines dans l’eau une nuit peut accélérer la germination.