Araignée

Même plus peur des araignées !

Elles font peur à beaucoup d’adultes… et par conséquent à beaucoup d’enfants ! Mais sont-elles toutes venimeuses ? Sont-elles dangereuses pour nous ? Sont-elles si moches que ça ?

Avec les plus petits, nous approchons les araignées par les émotions, les similarités avec notre propre biologie grâce à des modèles en plastique. Nous prenons le temps d’apprendre à nous servir d’une loupe et à observer ces petites bêtes fascinantes. Nous partons à la recherche de ces individus en extérieur ou nous découvrons des spécimens apportés.

Pour les plus grands, une discussion permet de mettre à jour les représentations initiales, de se sentir écouter et compris quand la peur est là. Et puis nous partons à la découverte de ces petites bêtes. En plastique, puis en vrai. On prend le temps de bien les regarder. De les regarder nos deux yeux dans leurs huit yeux. On joue à reconnaître des espèces, à découvrir leur biologie. Ils partent à la chasse aux araignées s’il y a un coin Nature à explorer ou ils découvrent quelques spécimens de nos maisons et jardins.

Et me croirez-vous ? La plupart des enfants se laissent chatouiller par les 8 pattes d’une « grosse » araignée velue de nos maisons. D’abord sur les jambes protégées d’un pantalon… et puis sur les bras !

Objectifs

  • Exprimer sa peur, la comprendre puis la dépasser
  • Observer les araignées, comprendre leur biologie
  • Développer son sens de l’observation
  • Prendre plaisir à dépasser ses limites
LieuClasse ou un coin Nature proche de l’école
Durée1/2 journée
NiveauCycle 1, 2, 3
Matériel fourniMatériel d’observation, jeux, documents pédagogiques
InvitésQuelques amies à 8 pattes