
Voici ci-dessous les interventions proposées en milieu scolaire et périscolaire.
Vous pouvez télécharger la plaquette d’information en pdf ici.
Des indiens dans la ville

Jouons avec la nature en ville.Déguisement Nature d’indiens, jeux d’agilité, reconnaissance d’empreintes, art primitif. Tout est là, juste à côté de l’école pour s’amuser avec la Nature.
—
Jeux Olympiques Nature

Les enfants vont découvrir des jeux buissonniers. Ils fabriqueront des jeux de lancer, d’agilité, de précision. Les épreuves pourront alors prendre place et les jeux olympiques seront lancés !
–
Jeux buissonniers et vannerie sauvage

Fabriquer des instruments de musique, des sifflets. Faire passer des messages d’un coin à l’autre de la forêt. Que d’aventures grâce à deux ou trois bouts de bois. Les enfants apprendront des gestes simples de bricolage qu’ils pourront reproduire à l’occasion de balades en famille.
–
Sur la piste d’un ours !

Partons sur des sentiers verts de votre ville à la poursuite de ce plantigrade : trouver ici des poils, poser là sa main dans une empreinte. L’animal a même laissé une crotte, mais qu’a-t-il mangé ? Découverte ludique de l’ours, ré-enchantement des chemins de traverse. Idéal après le travail d’un conte ou d’un film avec ce bel animal.
Consulter la fiche animation Ours
–
Les supers pouvoirs des animaux

Les animaux nous aident et nous inspirent. Les enfants découvrent l’interdépendance de l’Homme avec son environnement par le jeux et des observations. Ils rejouent la pollinisation, le recyclage, le compostage et le biomimétisme. Un questionnement sur la place laissée à la Nature dans nos vies s’ébauche.
–
En quête d’insectes !

Les enfants récoltent des insectes et les observent à la loupe et au microscope. Comment sait-on que c’est un insecte ? Quelles sont les grandes familles ? Est-ce que cette petite coccinelle va grossir et devenir adulte ? Maquettes, figurines pédagogiques, jeux et créations artistiques pour découvrir ce joli monde !
–
Les papillons

Oh qu’ils sont jolis ! Passage de diplôme de chasseur de papillons obligatoire pour partir en attraper dans les herbes folles. Observation, reconnaissance et jeux pour mieux connaître ces insectes ailés et leur cycle de développement. Puis action ! Des graines de fleurs sont semées pour en observer prochainement dans la cour.
Consulter la fiche animation Papillons
–
Chauves-souris

Nous pouvons les voir virevolter les soirs d’été. Elles sont bien présentes dans nos villes mais tellement méconnues. L’animation propose aux enfants de découvrir ces animaux à qui l’on a adossé de bien vilains maux et qui sont pourtant extraordinaires !
Consulter la fiche animation Chauves-Souris
–
Même plus peur des araignées !

Le croirez-vous ? Si en début de séance, la plupart des enfants a peur de ces petites bêtes, à la fin, la majorité ose affronter la bête et la faire grimper du bout de la chaussure jusqu’à la main ! Observer, comprendre et oser affronter ses peurs grâce au jeu. Ils sauront même vous dire si c’est “une fille” ou un “garçon” !
Consulter la fiche animation Araignées
–
Découverte des oiseaux

A partir de leurs représentations et de leurs connaissances, le monde des oiseaux s’ouvre à eux. Comment peut-on les reconnaître ? Ont-ils tous le même mode de vie ? Exercices d’identification, écoute de chants, jeux sur leur biologie et bricolage au menu de cette sortie.
–
Histoires de graines et de pollinisation

Les graines… petites mais costaudes ! Redécouverte de ces petits concentrés de vie. Les graines, les enfants les trouveront autour d’eux dans la nature mais aussi dans les assiettes. Remontée dans le temps : mais d’où viennent-elles ? Décortiquons des fleurs pour découvrir de petites usines finement conçues.
Liée à ce thème, consulter la fiche animation Pollinisation
–
Auprès de mon arbre

L’animation propose une découverte des arbres qui mêle observation, jeux, observations et déduction. Les enfants apprendront comment grandit et vit un arbre. Ils pourront reconnaître quelques espèces et s’attacher à ces monuments vivants qui peuplent nos villes.
–
Traces et indices

Chercher des indices de présence, c’est tout d’abord s’interroger sur le mode de vie des animaux qui nous entourent. Recherche d’indices de présence, d’empreintes, enquête. Les enfants apprennent à faire le moulage d’une empreinte en plâtre et à aiguiser leurs sens pour de prochaines balades.
Consulter la fiche animation Traces et Indices
–
Nature et Sens

Les enfants sont invités à découvrir la Nature avec leurs cinq sens. Ils créent un parfum ou suivent une piste à l’odorat. Ils dessinent avec des couleurs naturelles. Ils explorent les textures et écoutent attentivement. Petit à petit, leur perception de la Nature s’enrichit de ces nouvelles sensations.
–
Les chaînes alimentaires

Installés dans votre coin Nature, les enfants vont s’interroger sur les besoins des êtres vivants qui pourraient le fréquenter et les relations que les uns ont avec les autres. Comprendre les chaînes alimentaires, c’est aussi appréhender un mécanisme-clé pour attirer la biodiversité au pas de votre porte.
–
Sol et compost

L’animation permet d’aborder ce qu’est le compost et de constater la dégradation de la matière. On cherche alors qui a permis de faire ça et les enfants découvrent les ouvriers du compost. A la fin, les enfants sont invités à créer leur affiche du « Compost en pratique » pour inviter les familles à s’engager.
Consulter la fiche animation Sol et Compost
–
Accueillir la biodiversité

Une chasse aux trésors est lancée dans la cour pour apprécier la biodiversité présente. En modélisant le lieu et les relations des différents éléments trouvés, une réflexion est initiée et des pistes d’action sont élaborées pour choisir ce qui pourra être fait pour favoriser la biodiversité dans votre école.
–
Je me « mare »

Nous sommes dans une région riche en plans d’eau. Partez à la découverte des nombreux habitants des mares et étangs. Les enfants découvriront le petit peuple de l’eau qui a su déployer de nombreuses stratégies pour s’adapter à la vie aquatique.
–
Le cycle de l’eau grandeur nature

Partons dans les rues pour aller à la chasse aux indices montrant la gestion de l’eau dans la ville. Lavoirs et fontaines nous montrent les pratiques anciennes. Les réseaux actuels sont visibles grâce à de nombreux indices. Découvrons ce qu’ils nous enseignent et notre rôle pour la préservation de ce bien si précieux
–
A la découverte de notre rivière

Dans la plupart de nos villes et villages coule une rivière. L’animation permet de créer un lien entre les enfants et leur cours d’eau. Ils observent et mesurent. Les petites bêtes nous renseignent sur la qualité de son eau. Un barrage, des embarcations de bois et de feuilles : une course folle commence !
–
Téléchargez la plaquette d’information en pdf
–