5 activités + 1 bonus pour travailler l’anatomie de la chauve-souris

Observez attentivement la photo d’une chauve-souris en vol

Les ailes de la chauve-souris sont natur-aile-ment le plus intéressant !

Grâce à l’observation de photos, les enfants peuvent déjà soulever plusieurs questions et hypothèses quant à la spécificité des ailes.

Vous pouvez les guider en leur posant ces questions :

  • Les oiseaux ont des plumes avec des ailes. De quoi sont faites les ailes des chauves-souris ?
  • Que peut-on observer sur le bord haut des ailes ?
  • Que peut-on observer dans les ailes ?

Je vous ai choisi une série de photo de chauves-souris, pas forcément de nos régions, mais idéales pour l’observation des ailes.

Télécharger ici en format pdf. J’en ai sélectionnée 5 si vous souhaitez faire des petits groupes. Si c’est le cas, il est intéressant de noter que toutes les chauves-souris ne se ressemblent pas. C’est comme les oiseaux. Il existe de nombreuses espèces (1200) !

Vous observerez que dans les 5 photos choisies, l’une d’elle représente une femelle volant avec son petit accroché sous elle, à sa mamelle : occasion de rappeler que les chauves-souris sont des mammifères !

Après avoir fait l’exercice, demander aux élèves de prendre la position de la chauve-souris observée. Ils doivent étendre les bras et les doigts (et si vous voulez vraiment chipoter, il faut essayer de garder l’index et le majeur rapprochés !)

Note : si vous recherchez sur internet des photos de chauves-souris volantes, nombreuses sont celles où l’on peut très clairement voir la bouche ouverte de la chauve-souris avec des petites dents pointues. C’est très classique puisque la plupart émettent leurs ultrasons par la bouche : elles ne sont donc pas menaçantes, juste en train d’émettre. Ces images peuvent engendrer ou activer les craintes. Sans explication, je ne les conseille pas ici. Je n’ai pas voulu mélanger l’anatomie et l’écholocation (= se déplacer avec les ultrasons)

Un classique mais efficace : replacer les légendes

Les clubs CPN mettent à disposition une petite fiche téléchargeable avec le schéma d’une chauve-souris et les légendes à retrouver.

Fiche des CPN disponible sur site de la campagne “Les mal-aimés j’adore !”

Vous pouvez la télécharger ici.

Petite note : la seule légende un peu difficile peut-être trouvée par déduction, une fois les autres trouvées. Le « tragus » se trouve dans l’oreille et permet de mieux entendre.

Comparez l’anatomie des enfants avec celui de la chauve-souris

Voici une fiche activité où il faut respecter les codes couleurs : les élèves doivent retrouver les correspondances entre l’anatomie humaine et celle d’une chauve-souris.

Fiche en construction ! Elle sera téléchargeable dans quelques jours.

Niveau 1 : les couleurs sont déjà mises sur les schémas. Les enfants doivent comprendre que les doigts de la chauve-souris sont très allongés. C’est ceux que l’on peut voir en éventail dans l’aile.

Télécharger la fiche Niveau 1

Niveau 2 : les enfants sont invités à observer et à dessiner les os de la chauve-souris en suivant le code couleur.

Télécharger la fiche Niveau 2

Niveau 3 : les élèves doivent connaître les noms des os de leur bras pour pouvoir appliquer le code couleur à l’homme puis à la chauve-souris.

Télécharger la fiche Niveau 3

Bricolez votre chauve-souris

Il existe de nombreuses idées pour fabriquer des petites chauves-souris. Que ce soit en origami ou avec des rouleaux de papier toilette.

Voici un simple pliage à faire. Il me paraît plutôt réaliste. Les enfants peuvent retracer au crayon blanc le bras et les doigts de la chauve-souris.

Pliage de Viktoria sur weheartit.com

Ici, c’est un petit mobile rigolo. Il est sur ce gif monté à l’envers me semble-t-il.

Idée de Pandacraft et réalisé par Le journal de Mlle M

J’aime bien aussi cette idée d’une chauve-souris articulée qui peut refermer les ailes sur le corps.

Idée prise sur Site potentielcreatif.com

Enfin un bricolage pour les plus petits. Une petite chauve-souris à suspendre.

Activité bonus : Devinette Pourquoi les chauves-souris sont appelées Chiroptères ?

Cette devinette peut-être posée aux élèves après avoir vu l’anatomie de la chauve-souris.

Les scientifiques donnent des noms très compliqués à retenir parfois, mais qui ont beaucoup de sens quand on sait comment ils les ont inventés.

Par exemple : les papillons sont des lépidoptères, ce qui veut dire qu’ils ont des écailles sur leurs ailes. Les mammifères sont les animaux qui ont des mamelles pour allaiter leurs petits. C’est bien utile pour pouvoir classer ce qui nous entoure. Les pachydermes ont une peau épaisse.

Les chauves-souris sont appelées des Chiroptères. Demandez à vos élèves quelles caractéristiques ont mis les chercheurs en avant pour les désigner ? Qu’est-ce qui serait spécifique aux chauves-souris ?

Le nom chiroptère est l’association de Chiros = main et Ptéra = aile !